crampe en masse

CRAMPE EN MASSE : MATHIEU GRATTON ET GHYSLAIN DUFRESNE

Après 7 années remplies de chansons, de musique, de personnages, de sketches, de disques, de scène, de radio, de télévision et de Kraft dinner, le duo comique Crampe en masse avait tiré sa révérence et les deux comparses ont poursuivi chacun de leur coté leur vie humoristique. Ils ont laissé derrière eux 5 albums de chansons humoristiques à succès, une panoplie de sketches, 6 pensions alimentaires et un lot indénombrable de rates dilatées.

Les rois de la chanson drôle reviennent ! 

Après 15 ans d’absence, ils reviennent pour célébrer les 20 ans de leur premier album. Ghyslain Dufresne et Mathieu Gratton seront accompagnés de leurs musiciens pour chanter les chansons drôles, absurdes et grivoises qui ont marqué les feux de camp et les road trips de plusieurs. Mais faites vite, cette tournée sera courte et leurs représentations seront aussi rares que de la m… de pape. Crampe en Masse jouera l’intégral du premier album plus certaines des autres albums, de nouvelles chansons, le tout enrobé d’anecdotes hilarantes.

SUIVEZ-NOUS POUR NE RIEN MANQUEZ !

MATHIEU GRATTON

Humoriste, animateur, auteur, concepteur et comédien, Mathieu Gratton évolue dans l’industrie du spectacle depuis plus de 15 ans. Sympathique et charismatique, on reconnait surtout Mathieu Gratton pour son imagination sans borne et débridée. Son humour déjanté qui décoiffe fait le bonheur de son fidèle public et donne aux projets auxquels il collabore une fraicheur et une singularité captivantes.

C’est Guy A. Lepage qui découvre Mathieu par la qualité de ses textes en 1996 et qui lui donne sa première vitrine : Les Parlementeries 3. Quelques années plus tard, Mathieu Gratton fonde, avec Ghyslain Dufresne, le désormais célèbre groupe Crampe en masse pour lequel il écrira la majeure partie des textes. Leur premier album éponyme s’écoule à plus de 25 000 exemplaires. Le groupe reçoit en 2000 le prix de « Découverte de l’année » au gala Les Olivier. Ils donnent de nombreuses représentations et sont invités sur la scène de divers festivals, dont celle des galas du festival Juste pour rire. Ils fouleront même les planches en France. Six disques, quatre Oliviers, deux émissions radio et une émission télé plus tard, le succès du groupe est sans équivoque.

Mathieu Gratton sera par la suite approché par plusieurs diffuseurs et producteurs pour collaborer à différentes productions télévisuelles. Sa chronique à l’émission La revanche des Nerdz diffusée sur les ondes de Ztélé connait un tel engouement auprès des téléspectateurs que Ztélé le met à la barre de sa propre émission Le banc d’essai du peuple. Concepteur, auteur et animateur des 150 épisodes de cette production, Mathieu Gratton partage pendant six saisons une complicité hors du commun avec son public.

Mathieu Gratton travaille sans arrêt à l’écriture de nouveaux spectacles et à l’élaboration de concepts innovateurs pour la scène et la télévision. On peut le voir sur scène un peu partout dans différents cabarets du Québec ou à l’occasion de grands rassemblements comme le Festival Juste pour Rire ou le Grand Rire de Québec.

mathieu gratton
ghyslain dufresne

GHYSLAIN DUFRESNE

Originaire de St-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, Ghyslain Dufresne est finissant de l’École nationale de l’humour, cuvée 1996. En 1997, il devient membre des Chick’n Swell et fonde en 1998 le duo Crampe en masse. Pendant trois ans, avec les Chick’n Swell, il brûle les planches des salles du Québec donnant au-delà de 300 spectacles.

Avec Crampe en masse, Ghyslain est chroniqueur régulier dans plusieurs émissions de télé dont Fun noir, une émission couleur de Radio-Canada et C’est mon show. Il réalise aussi maints albums de chansons humoristiques tels Crampe en masseRoule-toi par terre!Chansons drôles de d’autresLive en studio et le Hot dog géant. La majorité de ces albums reçoivent des nominations au Gala de l’Adisq et l’album Roule-toi par terre! mérite même le Félix album de l’année – humour (2000). La même année, Ghyslain reçoit le Olivier découverte de l’année avec Mathieu Gratton. Toujours avec Crampe en masse, Ghyslain anime des émissions de radio sur les ondes de CKOI FM et de COOL FM. Il coanime même La bécosse Crampe en masse sur les ondes de Musique Plus.

En 2006, après 6 ans d’absence, c’est le retour de Ghyslain Dufresne au sein des Chick’n Swell pour une tournée de spectacles dans les grandes salles du Québec. Ce spectacle, en nomination dans 4 catégories au Gala Les Olivier, remporte le Olivier mise en scène de l’année et le Olivier jeu et performance scénique de l’année. Il remporte aussi le Félix spectacle de l’année humour.

Au fil des ans, Ghyslain accumule, en parallèle de sa carrière humoristique, des engagements comme comédien dans des émissions comme Legendre idéal.